A la citation Italienne « Mieux vaut vivre un jour comme un lion, que cent ans comme un mouton », la culture chinoise répondrait : « Plutôt cent ans comme un lion ! »
C’est vrai après tout, pourquoi choisir ?
Le Qi Gong est une pratique millénaire qui ne repose pas sur des principes scientifiques, mais sur la théorie d’une philosophie énergétique. En Occident, il est perçu comme une discipline de bien-être, mais en Chine, il est beaucoup plus reconnu et fait partie intégrante de la médecine traditionnelle.
Celle-ci se distingue de notre médecine occidentale en plusieurs points : avant tout, elle est axée sur la prévention. Ensuite elle considère qu’il existe un lien étroit entre le corps et l’esprit, de sorte que la santé de l’un définit la santé de l’autre. Enfin le corps est perçu dans son ensemble. Ces aspects se retrouvent dans la pratique du Qi Gong, qui vous proposera, par exemple, de renforcer votre intestin grêle pour réguler votre activité cardiaque mais aussi pour accroître votre concentration.
Plus qu’une activité sportive donc, le Qi Gong est une discipline de santé qui renforce l’esprit tout autant que le corps. Enfin elle peut-être pratiquée par tous et ses bienfaits multiples présentent, pour chacun, le moyen de développer ses propres ressources.
Le JING, le SHEN et le QI
Le Qi Gong met en avant l’existence des trois composants de l’homme : le JING, Le SHEN et le QI. Le JING représente l’essence corporelle qui gouverne la vie organique et doit être entretenu par notre hygiène de vie. Le SHEN est la partie immatérielle et la plus profonde de l’être humain. Le QI est le souffle de vie, qui orchestre les mouvements et les échanges du JING et du SHEN, les reliant l’un à l’autre, de la même manière qu’il nous relie à l’univers. Celui-ci se manifeste par les forces Yin et Yang, qui de leur opposition et de leur interdépendance, trouvent une complémentarité et s’équilibrent.
Aussi le QI GONG est la discipline qui permet leur combinaison harmonieuse, afin d’améliorer notre bien-être physique et mental.
Plus fort à l’intérieur et à l’extérieur
Contrairement à d’autres activités sportives, le Qi Gong ne sollicite pas de réels efforts physiques. Le but n’étant pas de perfectionner son apparence, mais bien d’acquérir une meilleure santé. Et, comme le bien-être du corps conditionne le bien-être de l’esprit, il permet de rétablir les désordres psychiques. Les exercices reposent sur des mouvements naturels du corps, basés sur une physiologie énergétiques qui permet d’agir en profondeur. Ainsi, les mouvements du corps n’agissent pas uniquement sur les muscles, mais sur tout l’organisme.
S’épanouir intérieurement
Le Qi Gong est une discipline riche de sagesse, qui s’est enrichie au cours des siècles bénéficiant, au cours de son développement, des plus grands courants de pensée chinois : le Taoïsme, le Confucianisme, et le Bouddhisme. Ces trois philosophies visent l’épanouissement de l’être, de différentes manières, mais loin de se contredire, elles se complètent merveilleusement donnant au Qi Gong toute sa mesure spirituelle.
A travers des exercices physiques, le Qi Gong nous enseigne la conscience, le respect de soi et des autres. Il nous incite à mieux nous écouter pour développer notre instinct naturel et retrouver la paix intérieure. Egalement, il nous apprend à nous maîtriser et à nous ouvrir, pour vivre en harmonie avec le monde extérieur. En pratique, les exercices de Qi Gong dynamiques sollicitent la souplesse de l’esprit, tout autant que la souplesse du corps.
Dans notre environnement social, ces bienfaits améliorent considérablement nos rapports aux autres : maîtres de nous-mêmes, donc plus sereins, nous sommes moins sensibles au regard et aux critiques des autres, il nous est alors plus facile de nous ouvrir. En effet l’acceptation de soi favorise l’acceptation de l’autre.
Le Qi Gong et la longévité
Dans la mesure où le Qi Gong, dans sa pratique globale, renforce l’organisme, on peut le considérer comme une pratique ralentissant le processus de vieillissement, d’une manière générale. De ce fait, le Qi Gong représente une discipline idéale pour les personnes âgées, bien qu’il soit bénéfique à tout âge (par son effet préventif).
En effet, il tonifie les muscles et améliore la souplesse des articulations, pour accroître la mobilité. On lui prête également des effets sur la pression artérielle, l’activité cardiaque, l’immunité ou encore le diabète. Il améliore la qualité du sommeil et stimule les capacités cérébrales. Il prévient également l’arthrose, l’ostéoporose, les rhumatismes mais aussi la perte de reflexe, d’agilité et d’équilibre.
Chez les femmes le Qi Gong agit également en luttant contre les désagréments hormonaux à tout âge.